Introduction

À travers une pratique collective et individuelle, la formation en théâtre au conservatoire a pour objet principal la formation de l’acteur par les textes.

A partir de ce socle commun, nous travaillons à la découverte des auteurs, initions nos élèves à l’art de la mise en scène et proposons une approche des différentes esthétiques.
Notre enseignement se fonde sur la pratique du jeu théâtral en groupe et, sur cette base, encourage l’épanouissement et la progression de chacun.

Le conservatoire de Lille propose deux cursus : un cursus de pratique en amateur et un cursus d’orientation professionnelle (les deux premiers cycles étant communs aux deux cursus).

Régulièrement, le département théâtre présente au public les travaux des élèves (qu’ils soient menés par les enseignants ou par les élèves eux-mêmes) au conservatoire, ainsi que dans diverses structures partenaires de la métropole.

Le cursus des études, dont la durée peut varier de 3 à 6ans selon la progression de chaque élève, se décompose en trois cycles, avec une orientation professionnelle ou amateur à choisir en fin de 2ème cycle.

 

 

« Et le travail commence. Peu à peu, dans la salle,les regards s’allument. On parle sur scène, on nous parle.
Le langage quitte sa rigidité : on le travaille, on le pétrit.
On est suivi, excité, propulsé pas à pas à travers le langage pour retrouver l’action, l’acteur, le plaisir de jouer… et le corps suit. »

François Cervantes

NOS ENSEIGNEMENTS :

  •  Initiation par la pratique collective (cycle 1) : Il s’agit de séances complètes qui intègrent un échauffement, des apprentissages techniques de bases, une pratique collective et une approche des textes dramatiques ou non par la lecture et l’interprétation.

Enseignante : Christine Girard  et Sébastien Lenglet

 

  • Pratiques collectives et interprétation (cycle 2) : En tenant compte du niveau de cycle 2, ce cours-ci ressemble à celui donné en cycle 1 avec une exigence grandissante.
    Lors de son trajet de cycle 2, chaque élève doit avoir fréquenté de près des auteurs dramatiques tout en acquérant une idée plus précise du jeu individuel et collectif, et du rapport au public.
    Selon les sensibilités des enseignants et les dynamiques de groupes, des territoires variés seront abordés à l’occasion de ce cycle : textes contemporains et classiques, chœur de masque,monologues, parcours libres, improvisations etc.

Enseignants : Christine Girard et Sébastien Lenglet

 

  • Interprétation (cycle 3 et CEPI*: Cet enseignement proposera une approche approfondie du travail d’interprétation. Il pourra à la fois s’inscrire dans une démarche individuelle (préparation aux concours, explorations personnelles etc.) et répondre aux ambitions et exigences d’une pédagogie de projet : présentations publiques plus longues, œuvres montées en intégralité, etc.

Enseignant : Sébastien Lenglet

 

  • Les cours de chant et danse (cycle 3 et CEPI*) : Ces enseignements sont proposés aux élèves des cycles supérieurs et touchent aux disciplines complémentaires à l’art de l’acteur.
    Dans la mesure du possible, ces enseignements viennent nourrir les projets menés au sein du cours d’interprétation ainsi que les projets personnels menés par les élèves.

Enseignants: Eric Deltour (Chant) & Catherine Petit-Wood (danse)

 

 

À titre indicatif, voici une liste (non exhaustive) des auteurs qui ont fait l’objet de travaux ces dernières années :

Marion Aubert,Beaumarchais, Samuel Beckett, Thomas Bernhard, Bertolt Brecht, Edward Bond,Ronan Chéneau, Paul Claudel, Stanislas Cotton, Martin Crimp, Euripide, George Feydeau, Dario Fo, Laurent Gaudé, Jean Genet, Nicolas Gogol, Gilles Granouillet, David Harrower, Victor Hugo, Sarah Kane, Leslie Kaplan,Bernard-Marie Koltès, Tony Kushner, Eugène Labiche, Joris Lacoste, Gheracim Luca, Jean-Luc Lagarce, Dea Loher, Marivaux, Philippe Minyana, Molière, Wajdi Mouawad, Alfred de Musset, Fausto Paravidino, Harold Pinter, Joël Pommerat, Jean Racine, Mark Ravenhill, William Shakespeare, Evgueni Schwartz, LioubomirSimovitch, Sophocle, Jean Tardieu, Luc Tartar etc.

 

 

NOS ATELIERS :

  • Lire et écrire le théâtre (CEPI*) : Cet atelier est mené par un auteur dramatique qui proposera un travail autour de la lecture à voix haute.Par ailleurs, cet enseignement est rattaché à un cycle de lectures publiques réparties sur toute l’année.
  • Masque (Cycle 2) : Cet atelier propose un cheminement depuis le masque neutre vers le larvaire et le clown. Le travail du masque neutre, par l’usage de codes simples et rigoureux, pose les bases du jeu scénique. Il développe la présence à l’espace, essentialise le mouvement, aiguise la conscience et amène l’acteur à un état de disponibilité, un état neutre qui ouvre le champ à tous les possibles. Le masque neutre et son travail choral propose un subtil jeu d’écoute et d’équilibre de l’espace tandis que les improvisations travaillent à développer et affiner son propre langage gestuel. Il permet ensuite d’aborder le travail avec les masques larvaires et le clown. Les improvisations servent alors de base à l’élaboration de petites formes chorales, en duo ou en solo.

Enseignante : Christine Girard

 

  • Atelier transversal (élèves acteurs, musiciens, danseurs et chanteurs) : A partir des spécificités propres à chaque discipline (musique, chant,danse, théâtre) l'atelier propose un parcours articulé autour de 6 axes de travail avec pour objectif la rencontre et le dialogue entre ces disciplines et la réalisation d'une petite forme issue des différentes explorations. Le travail choral (du chœur de masques au chœur chanté), les improvisations masquées (neutre, larvaire, clown), la lecture à voix haute et interprétation,la relation corps/instrument, le mouvement chanté et la réalisation d’une courte forme avec une réflexion autour de la question de mettre en scène et se mettre en scène.

Enseignante : Christine Girard

 

 

LES STAGES :

A partir du cycle 3 et essentiellement à l’occasion du CEPI*, les élèves se voient proposer trois stages par an.
La proposition varie selon les années et les projets imaginés avec nos principaux partenaires :
Centre dramatique nationaux, Scènes conventionnées, Compagnies etc.

Programme 2015/2016

Stage 1 : Matthieu Roy / Théâtre du Nord / Autour de l’œuvre d’Alexandra Badea

Stage 2 : Pierre Foviau / LeZeppelin / Création à partir de l’œuvre d’un cinéaste

Stage 3 : Haim Isaacs / Exploration autour de la voix.

 

L’école du spectateur

Dans le cadre d’une formation théâtrale, il est essentiel que les élèves assistent à de nombreux spectacles et productions théâtrales, musicales, dansées etc… Encadrés par les professeurs du conservatoire, les élèves se voient proposer chaque année une série de spectacles présentés çà et là dans les structures partenaires : la Comédie de Béthune, le Grand Bleu (Lille), l’Opéra de Lille, le Phénix (Valenciennes), le Prato (Lille), la Rose des vents (Villeneuve d’Ascq), le Théâtre du Nord (Lille), la Verrière (Lille), le Vivat (Armentières) et le Zeppelin (Saint-André).

 

Présentations publiques

L’apprentissage de l’art de l’acteur doit se faire, à un moment donné, en présence d’un public. Aussi, l’ensemble des travaux sont présentés au public tout au long de l’année, et plus spécifiquement au mois de juin. D’autres projets d’envergure sont menés par les élèves de Cycle 3 ou CEPI*, et peuvent faire l’objet d’une visibilité toute particulière lorsqu’ils s’inscrivent par exemple dans le cadre du festival « L’air de rien ». Cet événement, porté par le conservatoire de Lille et destiné à promouvoir les élèves de toutes disciplines a lieu chaque année en février ou mars.

 

 

* En préfiguration